Informations

Massif : Mont-blanc
Lieu de départ : Courmayeur, Haut Val d’Aoste
Durée et période : 3 jours de février 2019
Forme de la ligne : en boucle
Formes des montagnes : glaciers, falaises, pentes de glace
Type d’hébergement : cabane non gardée
Participante : Anne et Roland, pour leur quarantième anniversaire, Bourg-en-Bresse.
Encadrement : Yann Borgnet, guide de haute montagne.

Itinéraire

Les passages clés de la chevauchée

Jour 1 : montée à la pointe Helbronner par le SkyWay et descente jusqu’au refuge du Requin.
Jour 2 : Ascension de la Brèche Puiseux, puis traversée du glacier du Mont-Mallet jusqu’à rejoindre les pentes supérieures du col des Jorasses. Pente de glace à 55-60° jusqu’au col.
Jour 3 : 17 petits rappels versant sud, avant de descendre la voie normale des Grandes Jorasses jusqu’aux pistes de ski de fond du Val Ferret.

Difficulté technique

Difficulté globale

Difficulté physique

Découvrir

Seuls, en hiver, au coeur des Jorasses

Mes idées sont parfois hétérodoxes. Comme celle-ci : aller passer une nuit, en plein coeur de l’hiver, au col des Jorasses, à mi-chemin de la chevauchée d’arête Rochefort-Jorasses. Il existe un petit bivouac, à l’architecture typiquement italienne : un demi-tonneau, aménagé d’une petite table et de deux étages de dortoirs. Alors que le rejoindre l’été nécessite déjà de bonnes compétences d’alpinistes, l’hiver ne vient que renforcer la difficulté et l’engagement de notre projet. Nous devions faire un stage de nivologie avec Roland et Anne. Mais les conditions étant déjà stables et printanières, je leur proposais cette ligne qui me tenait à coeur. Ils ne mirent pas longtemps à être encore plus enthousiaste que moi. Peut-être aurais-je mieux fait de me taire !
Nous sommes les seuls clients au refuge du Requin ce soir, et la fondue s’invite au menu. Il faudra au moins ça pour rejoindre Canzio le lendemain. Jusqu’à la Brèche Puiseux, nous suivons une belle classique chamoniarde. À la bascule commence l’aventure : nous cheminons entre les crevasses et séracs, jusqu’à rejoindre la base d’une raide pente de glace. Je ne m’attendais pas à faire autant “de la montagne”, eux non plus !
Toute la nuit, le vent fera trembler le petit abri. Pour une expérience d’anniversaire, nous sommes servis !

Le budget de cette ligne

Aperçu exhaustif des frais engagés par les participants.

Encadrement

1500€

(jusqu’à 2 participants)

Conquis par cette aventure ?

Contactez-nous, notre imagination déborde d’expériences originales !
Contactez nous