Informations
Massif : Vanoise
Lieu de départ : Pralognan-la-Vanoise
Durée et période : 2 jours en juillet 2019
Forme de la ligne : en boucle
Formes des montagnes : lacs glaciaires, glaciers, pierriers et éboulis, prairies d’altitude, moraines, alpages, vallons
Participants : 10 Amis belges
Encadrement : Chloé Joly, accompagnatrice en montagne
Difficulté technique
Difficulté globale
Difficulté physique
Découvrir
Une itinérance alpine entre les glaciers de Vanoise
6h du matin et nous voilà partis, à la frontale, avec déjà une belle énergie ! 3800 mètres de dénivelés et 74 km nous attendent en deux jours. Un défi entre amis belges mais aussi plein de partages et de fous rires. Nous avançons entre lacs, pierriers, plateaux et chemins balcons. Les glaciers sont tout proches. L’itinéraire, bien que classique, reste si sauvage, nous offrant une myriade de paysages très variés. À 3 reprises notre sentier se trouve recouvert par de gros névés que nous devons traverser : c’est l’occasion pour certains de faire quelques glissades qui nous marqueront. Nous ne croisons pas grand monde sur les sentiers, mis à part bouquetins, chamois et marmottes. Nous les observons, ils sont habitués, ils ne bougent pas.
Tous sont ébahis par la beauté des paysages, nous sommes en plein coeur du Parc National de la Vanoise. Après avoir passé le refuge de l’Arpont, la fatigue commence à se faire ressentir chez certains même si la journée est loin d’être terminée. A la vue du gypaète barbu au-dessus de nos têtes, l’énergie revient soudainement. “Refuge de Plan Sec 20 min” : je crois que tous s’en souviendront, à tel point nous en rêvions ! C’est autour d’une bonne bière et d’un bon repas que nous passerons la soirée au refuge. Après un second réveil matinal, c’est avec une grosse pluie que nous repartons. Toujours dans la bonne humeur, l’entraide est essentielle tant la fatigue du premier jour se fait ressentir. Nous arrivons à Pralognan juste avant l’orage. Maintenant place au repos en attendant les prochaines vacances pour ce groupe de belges !
”Nous avons passé deux journées inoubliables. Dépassement de soi pour certains des copains mais surtout pleins de fous rires et des paysages qui resteront dans nos mémoires. Ça change de nos “montagnes belges” !
Antoine
Je recommande vivement.