Informations
Massif : Massif des Bornes
Lieu de départ : Saint-Bruno, Le Reposoir
Durée et période : 1 jour d’octobre 2019
Forme de la ligne : en boucle
Formes des montagnes : forêt mixte, alpages, relief karstique, crête herbeuse
Participants : Françoise, Yann et Lucas, Haute-Savoie
Encadrement : Louise Borgnet, accompagnatrice en montagne
Difficulté technique
Difficulté globale
Difficulté physique
Découvrir
Quiétude automnale, horizons mystérieux à portée de regard
Le temps pour la journée est plutôt incertain. Des éclaircies sont tout de même annoncées. Nous maintenons notre projet de randonnée : même si les nuages englobent la chaîne du Bargy, nous aurons le plaisir d’entendre le brame du cerf et de voir quelques bouquetins et gypaètes barbus. Le Bargy est réputé pour cela.
Peu importe la présence de nuages accrochés aux sommets, nous cheminons sur un sentier tantôt en forêt, tantôt en alpage, qui, d’ailleurs, ne doit plus guère voir les animaux domestiques le pâturer. Les épicéas le colonisent peu à peu. Enfin, les arbres font place à une ligne de crête douce. Elle est interrompue par le Col d’Encrenaz, puis reprend son fil logique. Nous serpentons entre des zones de lapiaz, où le corps ne cesse de faire preuve d’équilibre, et des zones herbeuses, reposantes. Et pourquoi ne pas se sentir chamois, le temps d’un moment, pour franchir un petit couloir raide dans lequel les mains sont d’une grande aide ?
Nous finirons cette belle journée sous un soleil automnal, en admirant cinq bouquetins puis un chamois.
”Très belle randonnée dans un cadre sauvage !
Françoise
Parcours "rocheux" mais sans grande difficulté si ce n'est le retour par la grotte de Montarquis qui est un peu plus aérien.
Belles rencontres avec un couple de gypaètes et avec des bouquetins que nous avons pu approcher… très beaux moments ! De plus, le brame des cerfs nous a accompagnées toute la journée… magique!
Enfin, c'était super : cadre, rencontres, météo… et de plus, l'accompagnatrice (Louise) super sympa, très généreuse de son savoir en faune, flore, géologie, lecture de carte… elle m'a inspirée confiance dès le départ !
En résumé : RANDO A FAIRE!